top of page

Projet phare d’éducation artistique et culturel porté par Vichy Culture, l’AOVi et l’Éducation nationale (Académie de Clermont-Ferrand), cet opéra participatif réunit une centaine d’élèves d’écoles primaires, collèges et lycées de la région de Vichy.


Opéra de Vichy - 2023


Avec

Morgan L’Hostis : Léonie
Axel Sassus Bourda : Léonard
Marion Préïté : Madame Lenoir, Madame Tessier, Rosa
Loaï Rahman : Valentin, Monsieur Tessier

Un orchestre composé de 8 musiciens de la région.

Une centaine d'élèves sur scène, des écoles primaires de Molles, Jacques Laurent à Vichy et les collégiens de Constantin Weyer de Cusset, Jules Ferry de Vichy et Jean-Baptiste Desfilhes de Bellenaves.


Équipe artistique

Raphaël Bancou : musique
Nicolas Engel : livret
Guillaume Nozach : mise en scène
Casilda Desazars : scénographie, créatrice costumes
Marie Ducatez : lumières


SUJET MAJEUR DU MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE, L'ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES EST UN ENJEU DÉMOCRATIQUE ET UNE CONQUÊTE, JAMAIS DÉFINITIVEMENT ASSURÉE. Inscrite au cœur des valeurs de la république, elle demeure, en ce début de millénaire, et malgré les progrès réels accomplis au siècle précédent, encore inachevée. Cet opéra aux accents jazzy, spécifiquement conçu pour le dispositif Des Ailes et d’Opéra, aborde avec justesse la question.

L'âme d'un garçon se retrouve dans le corps d'une fille et réciproquement. Qui est ce ? Pourquoi est-ce arrivé ? Il va falloir retrouver son corps mais en attendant comment agir pour ne pas éveiller les soupçons à l'école et à la maison ?
Cet opéra est un regard bienveillant sur les comportements étiquetés aux garçons et aux filles.
Le chœur chante toutes les pensées contradictoires qui surgissent dans la tête de nos deux enfants aux corps échangés. Ils mènent l'enquête pour se retrouver.
Une équipe créative, de chanteurs/acteurs et d’instrumentistes professionnels encadrent des enfants formés sur plus d’un an à l’art de la scène et la découverte de l’Opéra, ses métiers, ses spécificités…

bottom of page